Codéveloppement

Source de transformation.

Développé au Québec par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE¹, le codéveloppement professionnel est un processus d’apprentissage et de transformation qui s’appuie sur la pratique et l’expérience, plutôt que sur le savoir.

La méthode encourage la coopération créative pour conduire au développement de l’efficacité des individus et des organisations². Elle se caractérise par la mise en action et permet d’agir durablement sur les représentations et les comportements.

Souvent décrite comme inattendue et puissante, cette approche réunit des personnes qui partagent les mêmes problématiques de management ou des projets identiques tels que l’accompagnement au changement, l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs, le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et la collaboration,  le développement du leadership, etc.

Le groupe de codéveloppement professionnel s’organise avec  4 à 8 personnes accompagnées d’un animateur certifié et qualifié.

Le groupe se réunit autant de fois qu’il y a de participants, selon un rythme  déterminé. Chaque séance sera d’une durée de 3 à 4 heures, en fonction de la taille du groupe.

Chaque participant, à tour de rôle, accepte d’être le « client », ou l’expert de sa situation, et de présenter une problématique, un questionnement, un projet au reste du groupe afin d’y voir plus clair et d’agir mieux.

Les autres participants sont « consultants » et ont le challenge d’apporter une aide au client en maximisant la divergence des points de vue.

Le processus de consultation s’organise en six étapes et l’animateur accompagne les interactions en étant garant du respect de la méthode à chaque étape.

 

 

 

Pilotage optimal du groupe.

Dans le groupe de codéveloppement, chacun s’engage librement et de manière responsable, dans le respect de la confidentialité et dans la bienveillance.

L’engagement repose sur les apprentissages possibles pour soi et pour l’autre.

L’animateur veille à ce que les consultants restent centrés sur le client et son histoire et non sur son problème !

Il garde comme ligne de conduite que le codéveloppement, pour apprendreensemble, sont les éléments centraux de l’animation.

« Le groupe de codéveloppement est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques. La réflexion effectuée individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par des participants … »

A. Payette, C. Champagne, PUQ, 1997.

L’efficacité durable développée dans le groupe de codéveloppement  s’étend à l’organisation.

Le codéveloppement permet une prise de recul qui favorise le regard prospectif sur la mise en place d’actions concrètes et applicables par l’installation de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements en situation de travail.

Il contribue à renforcer l’identité professionnelle et le sens du métier par le développement du savoir être.

Il profite à la culture de l’entreprise et contribue à y faire vivre les valeurs.

Il permet d’accompagner le changement et la transformation.

Lancez-vous !

C’est le meilleur moyen de découvrir la richesse des bénéfices du codéveloppement professionnel.


¹ Payette, A. & Champagne, C. (2005). “Le groupe de codéveloppement professionnel”, Presses de l’Université du Québec.
² Delaunay, D. & Hoffner-Lesure, A. (2011). “Le codéveloppement professionnel et managérial : L’approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective”, Paris, ems editions.